Evènements à venir

25/09/2016 - Foire à la brocante de Chanteau-Gavojdia à Chanteau

 

La réalisation

La Direction des Centres de Placement et Monsieur THEDORU, directeur du Centre de Gavojdia se chargent de retenir un maître d'œuvre.
Le maître d'ouvrage coordonnera le travail des artisans locaux, le matériel et les outillages seront achetés sur place afin de favoriser l'économie locale.
Le Conseil Général de Timisoara ouvrira un compte au nom de l'association. L'argent du financement sera versé sur ce compte, les factures seront acquittées par la personne du Conseil Général en charge du suivi financier de la réalisation et elle rendra compte régulièrement au bureau de notre association.
1 - Les aides techniques
« Nous avons sollicité pour l’élaboration de notre projet sur le plan technique au lycée agricole de Blois le concours de deux spécialistes : Madame Macrez et Monsieur Fouchard. Ils seraient d’accord pour recevoir lors d’un stage de 3 semaines de futurs enseignants venant de Roumanie. Ce stage serait consacré aux techniques de culture sur billons, à la fabrication du compost ainsi qu’aux procédés d’enrichissement par engrais verts et plantes favorisant l’aération du sol .»
 
2 - Les cultures
Les semences seront achetées sur place ou pourront être importées. Les spécialistes français incitent à cultiver des plants à haute valeur ajoutée pour les légumes (par exemple : tomates, concombres, poivrons, etc…) soit pour la production de la ferme soit pour la vente de plants aux particuliers.
 
3 - Les équipements
Le système de chauffage peut se greffer sur la chaudière existante du Centre; de type chauffage central ou à air chaud propulsé pour chaque tunnel; de type individuel par circuit basse température en serpentins d'eau chaude sous les bacs.
Le système d'arrosage peut se faire par goutte à goutte, par pulvérisation ou par jets rotatifs.
L'éclairage des tunnels peut être un éclairage de travail mais aussi un éclairage pour stimuler la croissance des plantes.
Une mini-serre pourrait être construite près de la chaufferie et maintenue à une température suffisante pour la germination des plants de fleurs et de légumes.