Rapidement, une compagnie de marionnettes, la Cie du Petit Monde, se propose : «  après les vivres et les vêtements, pourquoi ne pas apporter un peu de culture et de l'esprit français. »

C'est ainsi qu'en 1990 a été joué C'EST LA VIE JEREMIE, en 1992 CHIMERIADES. Depuis cette date, Marc Brazey, directeur de la compagnie, ne cesse de vanter la générosité, la chaleur et la gentillesse des Roumains. Il précise « j'ai parcouru une quarantaine de pays mais je n'ai jamais été reçu comme là-bas. Nous avons éprouvé un plaisir très fort. » D'ailleurs, ils y retourneront en 2004 avec leur nouveau spectacle LES AILES DE COURAGE.

Au fil du temps, les voyages sont toujours aussi chaleureux. Heureusement pour les habitants nous constatons que leurs conditions et leur niveau de vie s'améliorent : les magasins sont de nouveau approvisionnés. Des pas de géant sont franchis dans les domaines technologiques.

Aussi, après cinq années de convois humanitaires, l'association s'interroge sur la manière de poursuivre ses actions : il devient judicieux d'acheter sur place et ainsi faire vivre l'économie locale. Cela évite aussi les tracasseries administratives de la douane et les coûts de plus en plus importants de l'acheminement.

 

1996 - Accueil d'un groupe folklorique HORA TIMISULUI (La Ronde de la TIMIS) :

2003 : Echange socio-culturel de jeunes

En avril, un groupe de dix adolescents a été accueilli pendant cinq jours dans les locaux de la "Casa de Copii" (Orphelinat). Nous avons découvert les conditions de vie de nos amis roumains : visite de Gavojdia, Lugoj, Timisoara, excursion dans les Banates. Des échanges sportifs ont ponctué le séjour de nos enfants.

 

En août de la même année, les Chanteausiens ont reçu vingt enfants de l'orphelinat et du village ainsi que leurs accompagnateurs pour une dizaine de jours. Ils ont été hébergés dans des familles. Là encore, moments intenses partagés et amitiés durables se sont noués. Ce séjour été soutenu par la municipalité de Chanteau et financé par l'Europe et la région Centre.

 

2004 : Actions

Deux voyages ont été réalisés cette année :

Le 28 novembre, Marc Brazey et sa troupe offrent le spectacle TOC TOQUE, à la salle de loisirs de Chanteau. La soirée est clôturée par un goûter dansant animé par Guy Couralet et sa Cie Artempo.

2005 : Le projet

Le village de Gavojdia est essentiellement rural et a la particularité d'avoir sur son territoire, un orphelinat qui possède des terres, un élevage de porc et une basse cour. C'est dans ce cadre que nous souhaitons soutenir le projet de création d'une ferme pédagogique envisagée par son directeur M. THEODORU.
Lors de notre voyage en Roumanie, nous avons sollicité des entrevues à la chambre de commerce et la chambre d'agriculture où nous avons rencontré le directeur, le chargé de projet, la représentante du SAPARD. Nous avons appris que l'état roumain dispose de crédits pour financer ce type de projet, mais il leur manque des dossiers suffisament solides.
Lors de notre second voyage en novembre, nous avons rencontré les représentants du conseil général de TIMISOARA pour leur soumettre notre projet de ferme pédagogique.

2006 : Les convois de l'année

Le 1er convoi du printemps a été émaillé par des incidents déplorables à la frontière roumaine. Beaucoup de matériels (fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs, béquilles, ...) ont été transporté pour notre village et ses instances médicales (dispensaire et hôpital). Nous souhaitions distribuer nous-mêmes, comme à l'habitude, aux amis de Gavojdia, le matériel offert par de généreux donateurs. Mais, pour la 1ère fois, nous avons été confrontés à des tracasseries douanières accompagnées d'une corruption importante, aussi bien à l'aller qu'au retour. Nos marchandises ont été bloquées en douane pour plus d'un mois ! Malgré cet incident facheux, nous souhaitons continuer nos actions.

Le 2ème convoi, aux frais des bénévoles de l'association, a été l'occasion de remettre les marchandises dédouanées : lits médicalisés dans des familles ayant une personne handicapée, équipements à l'hôpital et de nombreux cartons de vêtements confiés au dispensaire. C'est effectivement le personnel médical qui connaît le mieux les familles dans la détresse.

 

Le 3ème convoi a permis de moderniser le cabinet dentaire de la maison médicale de Gavojdia, grâce au don d'un dentiste de la région d'Orléans parti en retraite.

Foire à la brocante :

Depuis 17 ans, l'organisation annuelle de la foire à la brocante de Chanteau est un rendez-vous à ne pas manquer. Les bénéfices constituent une part importante de nos ressources. Depuis 2004, la brocante se déroule dans le coeur du village à la satisfaction de tous.

Ces fonds nous permettent de financer des actions ponctuelles et de répondre à la demande des familles tant sur le plan médical que matériel.

A chacun de nos convois, nous essayons de les satisfaire le mieux du monde grâce aux généreux dons qui sont faits à notre association.

Autres manifestations :